L’examen: QCM.
Définitions: IA:
Les institutions ce sont des institutions publiques ! De droit public, ce qui veut dire que les institutions sont une discipline du droit public.
Droit Public: Le droit public est constitué par l'ensemble des règles régissant les rapports de droit dans lesquels interviennent des personnes morales de droit public comme l'État, les collectivités locales, des institutions ou groupement spécifiquement rattachée au droit public ou des banques nationales. Le droit public défend l'intérêt général avec des prérogatives liées à la puissance publique. Il concerne les rapports entre deux personnes publiques mais également entre une personne publique et une personne privée.
Le droit public est en général opposé au droit privé, qui lui recouvre l'ensemble des règles qui régissent les rapports entre les personnes physiques ou morales.
1ère idée: Les IA viennent du droit public
2ème idée: et du droit administratif
*toute forme d’organisation et de collectivités humaine soumises à une autorité sociale commune=>institution.
Elles jouent un rôle de conseil pour les administrations et le gvt. Et ce sont des institutions qui exercent en toute indépendance des fonctions juridictionnelles.
Ces IA peuvent être dépourvus de la perso juridique. Par exemple, les services administratifs déconcentrés, les juridictions administratives.
Mais elles peuvent l’être, c’est le cas pour les administrations décentralisées.
I] L’Origine de l’Administration
elle est le produit de l’histoire de France, elle trouve son origine dans l’administration d’Etat qui, émerge au 17ème siècle, de l’apogée de l’absolutisme royal sous Louis XIV. Fondement de l’ETAT au sens moderne du terme.
Dans la société féodale=>caractère patrimonial. Louis XIV exprime une conception qui prévalait au moyen -age: “les rois sont nés pour posséder tout et pour commander à tout.”
Le prévaut est un agent financier, de perception des droits domaniaux.
Le 1er surintendant des finances était l'un des rois maudits. (les rois n'avaient aucun fils)
1318; création de la chambre des comptes par Philippe V le long (je ne suis pas sûre de l'info)
Elle va s’ébaucher autour de la fonction.
L’Etat français dans sa période de formation, est un Etat de justice. Il y a un roi, qui, pour s’imposer doit confisquer la justice seigneuriale, ecclésiastique, et il organise, le Roi, le capétien, son appareil central autour des parlements judiciaires qui vont être crée de façon ininterrompu, autour du chancelier qui est chef des services de la justice royale.
C’est cette fonction de justice qui attire à elle, toutes les autres fonctions, admin, police.....;
Le chancelier est jusqu’au 17ème siècle, le 1er perso de l’Etat.
Il est inamovible. Il a la garde des sceaux royaux.
En sa qualité de surintendant du conseil d’Etat, il est le chef de la justice royale.
(Équivalent d’un premier ministre, naturellement)
au 17ème siècle, il va perdre son influence, au 17ème siècle, il va perdre la garde du sceau qui va être confiée à un garde des sceaux de moindre prestige.
(Équivalent ministre justice actuel).
À partir de 1661, c’est Colbert qui prend le pouvoir en accédant au contrôle général des finances!
Et avec Colbert, l’Etat change de nature;
ce sont les finances qui capte les fonctions qui étaient autrefois dévolus à la chancellerie.
Le surintendant devient avec Colbert, le premier perso de l’Etat, l’Etat devient administratif, ce n’est plus un Etat de justice. Des agents déconcentrés, les intendants deviendront ensuite, les préfets !
Le conseil d’Etat qui en 1791 est composé du roi et des ministres.
Date à retenir: 21 pluviose an 8. (dimanche 9 février 1800)
Napoléon premier mettra en place l’armature juridique et admin de l’Etat qui va durer jusqu’à aujourd’hui.
II] Caractéristiques essentielles de l’organisation admin française
c’est un organe d’exécution l’admin est subordonnée au pvr politque, elle est soumise à un roi propre.
L’administration ne dispose d’aucune parcelle de souveraineté, d’aucun instrument de souveraineté.
L’admin ne peut pas édicter ses propres lois, et ne dispose d’aucune liberté d’action. L’admin c’est un instrument, c‘est un outil au service du pvr politique.
La subordination de l’admin au pvr pol a été constitutionnalisée en 1958 par la C° du 4 octobre.
=>ART 1.
L’admin est placée sous l’autorité des pouvoirs publics constitutionnels, sous l’autorité du président de la rèp, sous l’autorité du premier ministre et sous l’autorité des ministres qui sont les chefs de leur admin respectives et sous l’autorité du préfet qu’est le représentant des ministres.
2ème caractéristique: l’admin est soumise à un droit propre ce qui fait la particularité du système juridique français.
En France, le droit admin présente 3 caractères qui illustre la puissance de notre ia, inégalitaire, jurisprudentiel et il est soumis à un ordre de juridicition spécial:
a)droit inégalitaire:
la W publique dispose de prérogatives exorbitantes du droit commun.
=>prérogatives de W publique. (W=Puissance)
les autorités publiques poursuivent des buts d’intérêt général et comme on le sait, l’intérêt général doit primer sur l’intérêt particulier.
b) Jurisprudentiel:
Ces règles ne découlent pas de la loi mais de principes qui ont été dégagé par les arrêts du CE. Il n'y a pas de textes, tout est jurisprudentiel.
(Similitude avec la commom law).
c) soumis à un ordre de juridiction spécial
L’admin n’est pas jugée par le juge ordinaire mais par un juge spécial, le juge admin.
Ce sont d’abord les tribunaux admin, les cours administratives et enfin le CE. (Conseil d'Etat.)
Le contentieux qui peut naître de l’activité de l’admin peut prendre 3 formes différentes, d’abord les administrés peuvent contester les décisions admin unilatérales(actes réglementaires),ce contentieux “de la légalité”.
Les décisions de l’admin doivent être conformes à la règle de droit sous le contrôle du juge.
L’admin est soumise à une stricte hiérarchie des normes juridiques qui résulte de la stricte hiérarchie des autorités qui les édictent.
1er type de contentieux: quand les administrés contestent un arrêté, un décret, un règlement, une interdiction de stationner par voie d’arrêté......
2ème type: les personnes privées peuvent conclure des contrats avec l’admin et le co contractant de l’admin càd le particulier, peut être amené à attaquer l’admin contractant en arguant de la violation des engagements pris. Contractuel
3ème type: responsabilité extra contractuelle, des dommages causés par l’administration. Elle doit réparée le préjudice subit et ce contentieux doit être porté devant les juridictions administratives.
Fondé sur un principe de légalité. Plus long à être admis car la souveraineté exclus toute responsabilité en vertu de l’adage “le Roi ne peut mal faire” “Le souverain ne peut mal faire.”
Elle se heurtait cette responsabilité au principe de souveraineté. Elle a été introduite, par la loi du 28 pluviose an 8: La Constitution Administrative de la France. Pour les atteintes à la propriété.
Pour mettre en œuvre l’article 17 de la DDHC.
Elle a été consacré de façon pleine et entière par la jurisprudence.
T.C 8 février 1873, Blanco. (T.C= Tribunal des conflits)
B) Organisation fondé sur 2 procédés différents
Déconcentration et décentralisation.
Ils permettent la coexistence d’une administration État avec ces services déconcentrés et une administration décentralisée.
Déconcentration: c’est un système d’administration fondé sur la délégation permanente de compétence d’une autorité administrative supérieure vers une autorité administrative inférieure au sein d’une même personne publique.
Elle consiste pour un chef d’administration, le ministre a délégué des pouvoirs de décisions à des agents du pouvoir central placé à la tête de circonscription administrative.
La circonscription régionale par exemple; elle a, a sa tête, un préfet de région, pour le département, circonscription administrative, c’est le préfet du département.
On oppose la décentralisation: consiste à transférer des compétences d’une personne publique ( l’Etat) vers d’autres personnes publiques. Elle signifie que les personnes publiques secondaires doivent pouvoir gérer leurs propres affaires par des conseils élus.
Elle peut être territoriale, elle consiste à doter une collectivité humaine de la personnalité juridique de ressource de compétence et d’institutions propres.
Ex: La commune.
En droit administratif il y a 3 catégories de personne publiques, l’Etat, les collectivités territoriales et enfin les établissements publics.
La décentralisation a pour conséquence de soumettre l’administration décentralisée à un pouvoir de contrôle et non à l’autorité hiérarchique de l’Etat.
La C° consacre un principe de libre administration des collectivités territoriales mais ce principe doit se conjuguer avec un autre principe qu’est le principe d’indivisibilité de l’Etat.
=>Décret 25 septembre 1792.
Cette indivisibilité de l’Etat présente deux aspects: un principe d’unité de la souveraineté, de la nation. Cela s’oppose à toute forme fédérale de l’Etat. (Souvenez-vous de Marat. "Il faut envoyer les fédéralistes à la guillotine.")
S’oppose à l’Etat régional, autonomique également.
Dans l’Etat autonomie les entités infra étatiques sont autonomes, exercent un pouvoir politique. Superposition de l’Etat politique, ce qui manque c’est la participation !!!!!!
On affirme ce principe dans l’article 1er de la C°.
2ème principe: libre administration.
Les relations entre l’Etat et les collectivités territoriales sont abîmés par ces principes.
Art 34 et 72 de la C°.
Grandes dates de réformes: Gaston Deferre, lois 82-83.
Elle substitue au pouvoir de tutelle, qui s’exerçait a priori sur les collectivités territoriales, un contrôle constitutionnel a posteriori.
Loi constitutionnelle 28 mars 2003.
Elle consacre au profit des collectivités T le principe de subsidiarité.
Art 72 alinéa 2= est prévu ce principe de subsidiarité selon lequel les collectivités T ont vocation à prendre les décisions pour l’ensemble des compétences qui peuvent le mieux être mise en œuvre à leur échelon.
Et le principe d’expérimentation à l’art 72 alinéa 4.
Elles peuvent intervenir dans le domaine de la loi, elles peuvent expérimenter certaines normes qui ont vocation ensuite à être généralisées.
En résumé les C T sont des autorités administratives au sens de l’art 62 de la C° qui exercent leur activité dans le cadre de leur personnalité juridique.
Ce sont des sujets de droit càd qu’ils sont aptes à être titulaire de droit et d’obligation, aptes à la vie juridique.
Investit de prérogatives de puissance publique.
Bibliographie:
*Faure. (B).
“Les institutions administratives.”
PUF.
*Christophe Guettier: I.A
Chez dalloz.
*Bioret (D;) “le guide des institutions pol, admin, européenne internationales...”
Hachette éducation.
*GrandGuillet ?
Institution politique et admin
Memento LMD.
La France est un E unitaire décentralisé.
Cet E est doté de la personnalité juridique.
Cet Etat est constitué par une administration d’Etat qui est composée d’une admin centrale et de services déconcentrés.
Elle se situe à Paris, est placée sous l’autorité du pouvoir politique.
Les titulaires de ce pvr pol sont en même temps des autorités pol et des autorités admin suprême.
La C° prévoit un exécutif dualiste et au sein de cet exécutif, confie au Prsdt de la rèp des attributions importantes. Elles sont réparties ces attributions de façon inégales, ambiguë. Leur pouvoir administratif, est partagé entre le Prsdt de la rèp et le gvt.
Chapitre I: Le Prsdt de la rèp.
Investit de la légitimité du suffrage universel mais il est en même temps une autorité administrative.
La C° de 1958 lui donne des pouvoirs importants en matière admin qu’il exerce en s’appuyant sur l’admin de l’Elysée.
Section 1: Attributions administratives du Prsdt de la Rèp
Il détient un pouvoir de nomination, réglementaire et militaire.
I] Le Pouvoir de Nomination
Le Prsdt de la Rèp dispose d’une compétence général en matière de nomination dans les emplois publics.
Art 13 indique qu’il nomme aux emplois civils et militaires.
Il peut être délégué et l’ordonnance portant loi organique, du 28 novembre 1958 précise les dispositions prévues par la C° et répartis les tâches de nomination. Elle distingue, cette ordonnance organique les emplois qui sont pourvus en conseil des ministres.
Pourvu par un décret en conseil des ministres.
Revêtu de la signature du Prsdt de la Rèp.
Ce sont les procureurs généraux, dont Jean-Louis Nadar, procureur général à la Cour de cassation, qu’il nomme, cour des comptes.. Et il nomme aussi aux emplois qui sont prévus par le décret du 29 avril 1959, que toutes les personnalités sont nommés en C des ministres..
Ensuite, emploi pourvus par décrets simple, ce sont les emplois importants, membre du CE, et les emplois délégués au premier ministre.
La loi constitutionnelle du 23 juillet 2008,prévoit le Parlement pour les nominations stratégiques. La liste est fournie par une loi organique du 23 juillet 2010.
8 commission permanentes à Ass et 6 au Sénat.
Elles doivent rendre un avis public sur ces nominations stratégiques.
Les commissions peuvent s’opposer à une nomination lorsque l’addition des votes négatifs dans chaque commission représente les 3/5 des suffrages exprimés au sein des 2 commissions.
Les autorités judiciaires doivent être indépendantes et dont l’indépendance est garantie par le prsdt de la république. Ce sont des dispositions de l’article 64 de la c°.
Le CSM a été crée pour épauler le prsdt.
Pour les magistrats du sièges, ils sont nommés par décret simple du prsdt de la république. Pour les postes les plus importants, les magistrats de cour de cassation, prsdt des T.G.I., le pouvoir de nomination s’exerce sur proposition du CSM.
Pour les autres magistrats du sièges, un décret simple mais la nomination après avis conforme du CSM.
Sa compétence est liée par l’intervention du CSM.
Pour les autres, les magistrats du parquet les + importants, le proc général de C.cass, de la cour des comptes, de la Cour d’appel il faut un décret en Conseil des Ministres et ce décret est prit après avis consultatif du CSM.
Pour les autres magistrats du parquet, il faut un décret simple et il est prit après avis consultatif du CSM.
II] Le pouvoir réglementaire
Le pvr réglementaire général appartient en propre au premier ministre en vertu de l’article 21 de la C°.
Dans ce domaine, le prsdt de la république a une compétence d’exception, d’attribution, ça s’oppose à compétences de droit commun.
Il s’exerce de façon:
–Il signe les décrets, délibérés en conseil des ministres (art 13 alinéa 1er de la C°)
se distinguent des décrets signés par le premier ministre.
Mais la C° ne définit pas le domaine respectif de ces décrets.
Certains décrets sont soumis au conseil des ministres pour de pures raisons d’opportunité.
Le Conseil d’Etat, dans un arrêt, du 10 septembre 1992. Meyet.
Le CE retient un critère simple de distinction.
–des ordonnances: mesures prises par le gouvernement qui doit être signées par le prsdt.
Et qui interviennent dans le domaine de la loi.
Et doivent être ratifiées par le Parlement.
En principe, les ordonnances constituent une compétence gouvernementale (art 38), le prsdt s’est reconnu un pouvoir discrétionnaire.
1986, 1er exemple; cohabitation.
Mitterrand refuse de signer les ordonnances qui avaient été préparé par le gvt Chirac.
Ordonnance du 16 juillet 1986; dénationalisation (privation en gros).
Le prsdt Chirac, en 2004, refuse de continuer à faire des ordonnances. Les ministres assurent la gestion des actes du prsdt.
III] Il est chef des armées
Le prsdt est l’autorité hiérarchique, suprême des forces armées. Qui sont à la disposition du gvt. (Art 20 de la c°), qui sont chargées d’assurer la défense nationale dont le premier ministre est responsable en vertu de l’article 21 de la C°.
Le pouvoir militaire appartient aux chefs de l’Etat, et la décision politique appartient au gvt.
Chirac avait défini la fonction du premier ministre comme la guerre des camps.
(Suippes)
“le premier ministre est responsable de la défense nationale donc j’entends, moi, Chirac, dans ce domaine, comme dans les autres, exercer pleinement ce rôle qui est le mien.”
Caylus.
Le prsdt préside le conseil des ministres et c’est au sein de ce conseil qu’est défini la pol de défense. (Art L-1111-3 du code de défense)
Art 15 de la C°; décisions stratégiques en matières de défense.
C’est lui qui fixe la doctrine stratégique de la dissuasion nucléaire.
=>définie par le général de Gaulle.
C’est le prsdt qui est responsable de cet engagement et c’est lui qui déclenche cette arme et la décision est prise en conseil de défense.
(Voir 2006).
Le Palais de l’Elysée est doté d’une administration propre.
Un mot sur le cabinet présidentiel: c’est la garde rapprochée du président, avec le secrétariat général, c’est le plus proche collaborateur ce secrétaire, Claude Guéant.
Il dirige les services de l’Elysée et est chargé des relations avec le gvt.
Il y a des conseillers techniques, aussi, qui suivent les dossiers des différents ministères et qui dépendent du secrétariat général de la présidence. Vous avez ensuite, toujours au sein de ce cadre, les collaborateurs directs du prsdt ce sont d’abord le directeur de cabinet (Mr Christian Frémont ), chef d’Etat major du président qui assiste le président pour les questions militaires.
On a également des conseillers spéciaux (Henry Gaino).
Les services de la présidence sont des services administratifs qui sont placés sous l’autorité d’un directeur général des services qui a été institué sous Sarkozy.
(Financier du personnel, décorations..)
Au-delà de ça, le prsdt préside un certain nombre de conseil ce qui lui permet de disposer de l’admin de ses conseils. En principe, les différents conseils sont sous l’autorité du premier ministre mais l’évolution de la fonction présidentielle a eu pour effet de transférer un certain nombre de conseils vers la présidence. Ce fut le cas par exemple pour le conseil de sécurité intérieure.
Présidé par le chef de l’Etat depuis 2002.
Décret du 16 février 2010 : déconcentration importante à l'échelon des préfets de région.
Loi du 29 juillet 2009. Programmation militaire. (Pour les années 2009-2014) c’est un organisme au sein duquel le prsdt de la république décide des orientations de la politique de sécurité nationale qui associe la pol de défense et celle qui est intérieure.
Le conseil national de renseignement aussi c’est un conseil qui a été rattaché au service de Matignon, il est désormais conseil N du R, présidé par le prsdt de la rèp et chargé de la coordination des services de R français.
Ce conseil est administré par un coordonnateur national de renseignement.
Chapitre 2: L’Appareil administratif gouvernemental
Composé du premier ministre et des ministres.
Selon l’art 20 le gvt dispose de l’admin.
Et selon l’art 21, le premier ministre dirige l’action du gvt.
Les prérogatives doivent se conjuguer avec celle du prsdt de la république et elles s’exercent sous réserve des compétences dévolus au prsdt de l’art 13
il peut déléguer ces pouvoirs de nominations alinéa 2.
Le premier ministre est titulaire du pvr réglementaire. Prévu à l’art 21 qui indique “le premier ministre assure l’exécution des lois.”
Règlements: acte administratifs unilatéraux; C'est une disposition prises par certaines autorités administratives,
auxquelles la Constitution donne compétence pour émettre des règles
normatives. Tels sont les décrets du Président de la République
(certains sont pris après avis du Conseil d'État et portent le nom de
Règlement d'Administration Publique) et les arrêtés pris par les
ministres du Gouvernement, les préfets, les sous-préfets et les maires
des communes, dans la limites de leurs attributions.
Par des autorités exécutives compétentes pour assurer l’exécution des lois.
Ce pvr d’édicter des normes réglementaires autonomes ne sont pas soumis à la loi. Mais directement à la C°.
Cette compétence est importante.
*en + des édits des règlements de police.
Cela relève du pvr réglementaire autonome.
Il appartient selon la jurisprudence au premier ministre en dehors de toute habilitation admin et en vertu de ses pouvoirs propres.
CE Arrêt 8/8/1919: Labonne
La police admin, c’est un pouvoir général. Il appartient au propre au premier ministre.
Interdire ou autoriser certains agissements des administrés pour assurer l’ordre public:
Ex: Défense d’afficher, de stationner.
La police admin générale se distingue de la police admin spéciale.
=>activité spécifique
(police spéciale de la chasse, de la pêche par ex, des étrangers).
Ces lois prévoient tout.
Il faut la distinguer du pvr judiciaire: c’est le pvr d’engager des poursuites contre les infractions pénales.
L’autorité de police admin générale c’est le premier ministre.
Le premier ministre n’est pas le chef hiérarchique des administrations, c’est le primus inter pares.
=premier des ministres.
Ceci dit, son action administrative est décisive sur deux plans:
–d’abord c’est lui qui détient le pouvoir réglementaire, à ce titre c’est lui qui fixe les règles que les administrations doivent respecter.
–ensuite, c’est lui qui joue le rôle de coordinateur de la majorité, c’est le premier des majoritaires, c’est le chef naturel de la majorité parlementaire qui soutient son action. Coordinateur des actions des différents ministres et de ce fait il doit rendre des arbitrages. C’est lui qui dispose d’un pouvoir d’arbitrage.
Par exemple; l’art 38 de la LOLF 2001.
Ces actes sont contresignés par les ministres qui sont responsables de leur exécution. (Art 22 de la C°).
II] L’administration de Matignon
Le premier ministre dispose d’un cabinet et de différents services administratifs.
A) Le cabinet du premier ministre
Une équipe restreinte et des chargés de mission.
L’équipe restreinte est dirigée par le directeur du cabinet qui a une mission technique fondamental de préparation et de présentation des dossiers au premier ministre. Le directeur adjoint a plus une mission de relation avec les groupes parlementaires, des relations avec la majorité.
Auxquels on ajoute deux conseillers en lien direct avec le premier ministre.
Les chargés de mission: ils jouent un rôle de chef de file pour animer le travail des conseillers et ils participent à la préparation des dossiers qui sont soumis au premier ministre.
Service de presse et conseillers techniques.
Environ 60 pers dont les membres n’ont pas la qualité de fonctionnaires, ils suivent le sort du premier ministre.
Ils jouent un rôle déterminant pour préparer la politique gouvernementale et pour préparer les décisions d’arbitrage du premier ministre.
B) Les services administratifs
Matignon dispose d’un appareil administratif propre qui permet au premier ministre d’avoir au plan administratif d’avoir une efficacité certaine.
1. Secrétariats généraux
Le + important: le secrétariat général du gvt
Ce n’est pas un cabinet ministériel mais c’est un organe admin, permanent qui est chargé officiellement de faire la synthèse du travail gouvernemental.
Il a deux tâches essentielles:
–il tient les procès verbaux de toutes les réunions gouvernementales et il transmet aux autorités compétentes les décisions qui sont prises.
–Il coordonne la préparation des textes.
Chaque ministère prépare des projets de décrets, de lois et souvent un même texte exige l’intervention de plusieurs ministres.
Les autres conseils, le secrétariat général des affaires européennes, est chargé d’assurer le traitement et la coordination pour les dossiers européens, celui de la défense nationale.
23 décembre 2009: le secrétariat de la défense devient le secrétariat de la défense et de la sécurité nationale.
2. Les admins rattachées à Matignon
Selon les gvts, un ou plusieurs ministres sont délégués auprès du premier ministre et l’admin de leur ministère dépend par leur intermédiaire directement de l’hôtel Matignon.
=>Services des journaux officiels.
Décret du 12 janvier 2010 pour former une direction de l’information légale et administrative.
La direction admin et financier qui gère le budget de l’hôtel Matignon. Notamment pour le premier ministre qui gère les fonds spéciaux. (appelés fonds secrets auparavant).
Les organes de coordination sectoriels comme le haut conseil à l’intégration crée par Rocard en 1989.
Il a pour mission de donner un avis au premier ministre sur toutes les questions concernant l’intégration des résidents étrangers ou d’origine étrangère.
Mission interministérielle aux rapatriés. Il est chargé de formuler des avis ou des propositions sur les mesures à prendre en ce qui concerne les rapatriés ou les harkis.
=>Organismes consultatifs chargés d’éclairer le premier ministre.
Conseil d’orientation des retraites a été crée en 2000:
C’est un organisme d’étude et de concertation pour les retraites qui suit l’évolution et formule des propositions pour assurer le fonctionnement des régimes de retraites.
Centre d’analyse stratégique.
Pour remplacer le commissariat général au plan, pour améliorer l’expertise du premier ministre.
Définitions: IA:
Les institutions ce sont des institutions publiques ! De droit public, ce qui veut dire que les institutions sont une discipline du droit public.
Droit Public: Le droit public est constitué par l'ensemble des règles régissant les rapports de droit dans lesquels interviennent des personnes morales de droit public comme l'État, les collectivités locales, des institutions ou groupement spécifiquement rattachée au droit public ou des banques nationales. Le droit public défend l'intérêt général avec des prérogatives liées à la puissance publique. Il concerne les rapports entre deux personnes publiques mais également entre une personne publique et une personne privée.
Le droit public est en général opposé au droit privé, qui lui recouvre l'ensemble des règles qui régissent les rapports entre les personnes physiques ou morales.
1ère idée: Les IA viennent du droit public
2ème idée: et du droit administratif
*toute forme d’organisation et de collectivités humaine soumises à une autorité sociale commune=>institution.
Elles jouent un rôle de conseil pour les administrations et le gvt. Et ce sont des institutions qui exercent en toute indépendance des fonctions juridictionnelles.
Ces IA peuvent être dépourvus de la perso juridique. Par exemple, les services administratifs déconcentrés, les juridictions administratives.
Mais elles peuvent l’être, c’est le cas pour les administrations décentralisées.
I] L’Origine de l’Administration
elle est le produit de l’histoire de France, elle trouve son origine dans l’administration d’Etat qui, émerge au 17ème siècle, de l’apogée de l’absolutisme royal sous Louis XIV. Fondement de l’ETAT au sens moderne du terme.
Dans la société féodale=>caractère patrimonial. Louis XIV exprime une conception qui prévalait au moyen -age: “les rois sont nés pour posséder tout et pour commander à tout.”
Le prévaut est un agent financier, de perception des droits domaniaux.
Le 1er surintendant des finances était l'un des rois maudits. (les rois n'avaient aucun fils)
1318; création de la chambre des comptes par Philippe V le long (je ne suis pas sûre de l'info)
Elle va s’ébaucher autour de la fonction.
L’Etat français dans sa période de formation, est un Etat de justice. Il y a un roi, qui, pour s’imposer doit confisquer la justice seigneuriale, ecclésiastique, et il organise, le Roi, le capétien, son appareil central autour des parlements judiciaires qui vont être crée de façon ininterrompu, autour du chancelier qui est chef des services de la justice royale.
C’est cette fonction de justice qui attire à elle, toutes les autres fonctions, admin, police.....;
Le chancelier est jusqu’au 17ème siècle, le 1er perso de l’Etat.
Il est inamovible. Il a la garde des sceaux royaux.
En sa qualité de surintendant du conseil d’Etat, il est le chef de la justice royale.
(Équivalent d’un premier ministre, naturellement)
au 17ème siècle, il va perdre son influence, au 17ème siècle, il va perdre la garde du sceau qui va être confiée à un garde des sceaux de moindre prestige.
(Équivalent ministre justice actuel).
À partir de 1661, c’est Colbert qui prend le pouvoir en accédant au contrôle général des finances!
Et avec Colbert, l’Etat change de nature;
ce sont les finances qui capte les fonctions qui étaient autrefois dévolus à la chancellerie.
Le surintendant devient avec Colbert, le premier perso de l’Etat, l’Etat devient administratif, ce n’est plus un Etat de justice. Des agents déconcentrés, les intendants deviendront ensuite, les préfets !
Le conseil d’Etat qui en 1791 est composé du roi et des ministres.
Date à retenir: 21 pluviose an 8. (dimanche 9 février 1800)
Napoléon premier mettra en place l’armature juridique et admin de l’Etat qui va durer jusqu’à aujourd’hui.
II] Caractéristiques essentielles de l’organisation admin française
c’est un organe d’exécution l’admin est subordonnée au pvr politque, elle est soumise à un roi propre.
L’administration ne dispose d’aucune parcelle de souveraineté, d’aucun instrument de souveraineté.
L’admin ne peut pas édicter ses propres lois, et ne dispose d’aucune liberté d’action. L’admin c’est un instrument, c‘est un outil au service du pvr politique.
La subordination de l’admin au pvr pol a été constitutionnalisée en 1958 par la C° du 4 octobre.
=>ART 1.
L’admin est placée sous l’autorité des pouvoirs publics constitutionnels, sous l’autorité du président de la rèp, sous l’autorité du premier ministre et sous l’autorité des ministres qui sont les chefs de leur admin respectives et sous l’autorité du préfet qu’est le représentant des ministres.
2ème caractéristique: l’admin est soumise à un droit propre ce qui fait la particularité du système juridique français.
En France, le droit admin présente 3 caractères qui illustre la puissance de notre ia, inégalitaire, jurisprudentiel et il est soumis à un ordre de juridicition spécial:
a)droit inégalitaire:
la W publique dispose de prérogatives exorbitantes du droit commun.
=>prérogatives de W publique. (W=Puissance)
les autorités publiques poursuivent des buts d’intérêt général et comme on le sait, l’intérêt général doit primer sur l’intérêt particulier.
b) Jurisprudentiel:
Ces règles ne découlent pas de la loi mais de principes qui ont été dégagé par les arrêts du CE. Il n'y a pas de textes, tout est jurisprudentiel.
(Similitude avec la commom law).
c) soumis à un ordre de juridiction spécial
L’admin n’est pas jugée par le juge ordinaire mais par un juge spécial, le juge admin.
Ce sont d’abord les tribunaux admin, les cours administratives et enfin le CE. (Conseil d'Etat.)
Le contentieux qui peut naître de l’activité de l’admin peut prendre 3 formes différentes, d’abord les administrés peuvent contester les décisions admin unilatérales(actes réglementaires),ce contentieux “de la légalité”.
Les décisions de l’admin doivent être conformes à la règle de droit sous le contrôle du juge.
L’admin est soumise à une stricte hiérarchie des normes juridiques qui résulte de la stricte hiérarchie des autorités qui les édictent.
1er type de contentieux: quand les administrés contestent un arrêté, un décret, un règlement, une interdiction de stationner par voie d’arrêté......
2ème type: les personnes privées peuvent conclure des contrats avec l’admin et le co contractant de l’admin càd le particulier, peut être amené à attaquer l’admin contractant en arguant de la violation des engagements pris. Contractuel
3ème type: responsabilité extra contractuelle, des dommages causés par l’administration. Elle doit réparée le préjudice subit et ce contentieux doit être porté devant les juridictions administratives.
Fondé sur un principe de légalité. Plus long à être admis car la souveraineté exclus toute responsabilité en vertu de l’adage “le Roi ne peut mal faire” “Le souverain ne peut mal faire.”
Elle se heurtait cette responsabilité au principe de souveraineté. Elle a été introduite, par la loi du 28 pluviose an 8: La Constitution Administrative de la France. Pour les atteintes à la propriété.
Pour mettre en œuvre l’article 17 de la DDHC.
Elle a été consacré de façon pleine et entière par la jurisprudence.
T.C 8 février 1873, Blanco. (T.C= Tribunal des conflits)
B) Organisation fondé sur 2 procédés différents
Déconcentration et décentralisation.
Ils permettent la coexistence d’une administration État avec ces services déconcentrés et une administration décentralisée.
Déconcentration: c’est un système d’administration fondé sur la délégation permanente de compétence d’une autorité administrative supérieure vers une autorité administrative inférieure au sein d’une même personne publique.
Elle consiste pour un chef d’administration, le ministre a délégué des pouvoirs de décisions à des agents du pouvoir central placé à la tête de circonscription administrative.
La circonscription régionale par exemple; elle a, a sa tête, un préfet de région, pour le département, circonscription administrative, c’est le préfet du département.
On oppose la décentralisation: consiste à transférer des compétences d’une personne publique ( l’Etat) vers d’autres personnes publiques. Elle signifie que les personnes publiques secondaires doivent pouvoir gérer leurs propres affaires par des conseils élus.
Elle peut être territoriale, elle consiste à doter une collectivité humaine de la personnalité juridique de ressource de compétence et d’institutions propres.
Ex: La commune.
En droit administratif il y a 3 catégories de personne publiques, l’Etat, les collectivités territoriales et enfin les établissements publics.
La décentralisation a pour conséquence de soumettre l’administration décentralisée à un pouvoir de contrôle et non à l’autorité hiérarchique de l’Etat.
La C° consacre un principe de libre administration des collectivités territoriales mais ce principe doit se conjuguer avec un autre principe qu’est le principe d’indivisibilité de l’Etat.
=>Décret 25 septembre 1792.
Cette indivisibilité de l’Etat présente deux aspects: un principe d’unité de la souveraineté, de la nation. Cela s’oppose à toute forme fédérale de l’Etat. (Souvenez-vous de Marat. "Il faut envoyer les fédéralistes à la guillotine.")
S’oppose à l’Etat régional, autonomique également.
Dans l’Etat autonomie les entités infra étatiques sont autonomes, exercent un pouvoir politique. Superposition de l’Etat politique, ce qui manque c’est la participation !!!!!!
On affirme ce principe dans l’article 1er de la C°.
2ème principe: libre administration.
Les relations entre l’Etat et les collectivités territoriales sont abîmés par ces principes.
Art 34 et 72 de la C°.
Grandes dates de réformes: Gaston Deferre, lois 82-83.
Elle substitue au pouvoir de tutelle, qui s’exerçait a priori sur les collectivités territoriales, un contrôle constitutionnel a posteriori.
Loi constitutionnelle 28 mars 2003.
Elle consacre au profit des collectivités T le principe de subsidiarité.
Art 72 alinéa 2= est prévu ce principe de subsidiarité selon lequel les collectivités T ont vocation à prendre les décisions pour l’ensemble des compétences qui peuvent le mieux être mise en œuvre à leur échelon.
Et le principe d’expérimentation à l’art 72 alinéa 4.
Elles peuvent intervenir dans le domaine de la loi, elles peuvent expérimenter certaines normes qui ont vocation ensuite à être généralisées.
En résumé les C T sont des autorités administratives au sens de l’art 62 de la C° qui exercent leur activité dans le cadre de leur personnalité juridique.
Ce sont des sujets de droit càd qu’ils sont aptes à être titulaire de droit et d’obligation, aptes à la vie juridique.
Investit de prérogatives de puissance publique.
Bibliographie:
*Faure. (B).
“Les institutions administratives.”
PUF.
*Christophe Guettier: I.A
Chez dalloz.
*Bioret (D;) “le guide des institutions pol, admin, européenne internationales...”
Hachette éducation.
*GrandGuillet ?
Institution politique et admin
Memento LMD.
1ère Partie: L’Administration d’Etat
La France est un E unitaire décentralisé.
Cet E est doté de la personnalité juridique.
Cet Etat est constitué par une administration d’Etat qui est composée d’une admin centrale et de services déconcentrés.
Titre 1: Administration Centrale
Elle se situe à Paris, est placée sous l’autorité du pouvoir politique.
Les titulaires de ce pvr pol sont en même temps des autorités pol et des autorités admin suprême.
La C° prévoit un exécutif dualiste et au sein de cet exécutif, confie au Prsdt de la rèp des attributions importantes. Elles sont réparties ces attributions de façon inégales, ambiguë. Leur pouvoir administratif, est partagé entre le Prsdt de la rèp et le gvt.
Chapitre I: Le Prsdt de la rèp.
Investit de la légitimité du suffrage universel mais il est en même temps une autorité administrative.
La C° de 1958 lui donne des pouvoirs importants en matière admin qu’il exerce en s’appuyant sur l’admin de l’Elysée.
Section 1: Attributions administratives du Prsdt de la Rèp
Il détient un pouvoir de nomination, réglementaire et militaire.
I] Le Pouvoir de Nomination
Le Prsdt de la Rèp dispose d’une compétence général en matière de nomination dans les emplois publics.
Art 13 indique qu’il nomme aux emplois civils et militaires.
Il peut être délégué et l’ordonnance portant loi organique, du 28 novembre 1958 précise les dispositions prévues par la C° et répartis les tâches de nomination. Elle distingue, cette ordonnance organique les emplois qui sont pourvus en conseil des ministres.
Pourvu par un décret en conseil des ministres.
Revêtu de la signature du Prsdt de la Rèp.
Ce sont les procureurs généraux, dont Jean-Louis Nadar, procureur général à la Cour de cassation, qu’il nomme, cour des comptes.. Et il nomme aussi aux emplois qui sont prévus par le décret du 29 avril 1959, que toutes les personnalités sont nommés en C des ministres..
Ensuite, emploi pourvus par décrets simple, ce sont les emplois importants, membre du CE, et les emplois délégués au premier ministre.
La loi constitutionnelle du 23 juillet 2008,prévoit le Parlement pour les nominations stratégiques. La liste est fournie par une loi organique du 23 juillet 2010.
8 commission permanentes à Ass et 6 au Sénat.
Elles doivent rendre un avis public sur ces nominations stratégiques.
Les commissions peuvent s’opposer à une nomination lorsque l’addition des votes négatifs dans chaque commission représente les 3/5 des suffrages exprimés au sein des 2 commissions.
Les autorités judiciaires doivent être indépendantes et dont l’indépendance est garantie par le prsdt de la république. Ce sont des dispositions de l’article 64 de la c°.
Le CSM a été crée pour épauler le prsdt.
Pour les magistrats du sièges, ils sont nommés par décret simple du prsdt de la république. Pour les postes les plus importants, les magistrats de cour de cassation, prsdt des T.G.I., le pouvoir de nomination s’exerce sur proposition du CSM.
Pour les autres magistrats du sièges, un décret simple mais la nomination après avis conforme du CSM.
Sa compétence est liée par l’intervention du CSM.
Pour les autres, les magistrats du parquet les + importants, le proc général de C.cass, de la cour des comptes, de la Cour d’appel il faut un décret en Conseil des Ministres et ce décret est prit après avis consultatif du CSM.
Pour les autres magistrats du parquet, il faut un décret simple et il est prit après avis consultatif du CSM.
II] Le pouvoir réglementaire
Le pvr réglementaire général appartient en propre au premier ministre en vertu de l’article 21 de la C°.
Dans ce domaine, le prsdt de la république a une compétence d’exception, d’attribution, ça s’oppose à compétences de droit commun.
Il s’exerce de façon:
–Il signe les décrets, délibérés en conseil des ministres (art 13 alinéa 1er de la C°)
se distinguent des décrets signés par le premier ministre.
Mais la C° ne définit pas le domaine respectif de ces décrets.
Certains décrets sont soumis au conseil des ministres pour de pures raisons d’opportunité.
Le Conseil d’Etat, dans un arrêt, du 10 septembre 1992. Meyet.
Le CE retient un critère simple de distinction.
–des ordonnances: mesures prises par le gouvernement qui doit être signées par le prsdt.
Et qui interviennent dans le domaine de la loi.
Et doivent être ratifiées par le Parlement.
En principe, les ordonnances constituent une compétence gouvernementale (art 38), le prsdt s’est reconnu un pouvoir discrétionnaire.
1986, 1er exemple; cohabitation.
Mitterrand refuse de signer les ordonnances qui avaient été préparé par le gvt Chirac.
Ordonnance du 16 juillet 1986; dénationalisation (privation en gros).
Le prsdt Chirac, en 2004, refuse de continuer à faire des ordonnances. Les ministres assurent la gestion des actes du prsdt.
III] Il est chef des armées
Le prsdt est l’autorité hiérarchique, suprême des forces armées. Qui sont à la disposition du gvt. (Art 20 de la c°), qui sont chargées d’assurer la défense nationale dont le premier ministre est responsable en vertu de l’article 21 de la C°.
Le pouvoir militaire appartient aux chefs de l’Etat, et la décision politique appartient au gvt.
Chirac avait défini la fonction du premier ministre comme la guerre des camps.
(Suippes)
“le premier ministre est responsable de la défense nationale donc j’entends, moi, Chirac, dans ce domaine, comme dans les autres, exercer pleinement ce rôle qui est le mien.”
Caylus.
Le prsdt préside le conseil des ministres et c’est au sein de ce conseil qu’est défini la pol de défense. (Art L-1111-3 du code de défense)
Art 15 de la C°; décisions stratégiques en matières de défense.
C’est lui qui fixe la doctrine stratégique de la dissuasion nucléaire.
=>définie par le général de Gaulle.
C’est le prsdt qui est responsable de cet engagement et c’est lui qui déclenche cette arme et la décision est prise en conseil de défense.
(Voir 2006).
Section 2: L’administration présidentielle
Le Palais de l’Elysée est doté d’une administration propre.
Un mot sur le cabinet présidentiel: c’est la garde rapprochée du président, avec le secrétariat général, c’est le plus proche collaborateur ce secrétaire, Claude Guéant.
Il dirige les services de l’Elysée et est chargé des relations avec le gvt.
Il y a des conseillers techniques, aussi, qui suivent les dossiers des différents ministères et qui dépendent du secrétariat général de la présidence. Vous avez ensuite, toujours au sein de ce cadre, les collaborateurs directs du prsdt ce sont d’abord le directeur de cabinet (Mr Christian Frémont ), chef d’Etat major du président qui assiste le président pour les questions militaires.
On a également des conseillers spéciaux (Henry Gaino).
Les services de la présidence sont des services administratifs qui sont placés sous l’autorité d’un directeur général des services qui a été institué sous Sarkozy.
(Financier du personnel, décorations..)
Au-delà de ça, le prsdt préside un certain nombre de conseil ce qui lui permet de disposer de l’admin de ses conseils. En principe, les différents conseils sont sous l’autorité du premier ministre mais l’évolution de la fonction présidentielle a eu pour effet de transférer un certain nombre de conseils vers la présidence. Ce fut le cas par exemple pour le conseil de sécurité intérieure.
Présidé par le chef de l’Etat depuis 2002.
Décret du 16 février 2010 : déconcentration importante à l'échelon des préfets de région.
Loi du 29 juillet 2009. Programmation militaire. (Pour les années 2009-2014) c’est un organisme au sein duquel le prsdt de la république décide des orientations de la politique de sécurité nationale qui associe la pol de défense et celle qui est intérieure.
Le conseil national de renseignement aussi c’est un conseil qui a été rattaché au service de Matignon, il est désormais conseil N du R, présidé par le prsdt de la rèp et chargé de la coordination des services de R français.
Ce conseil est administré par un coordonnateur national de renseignement.
Chapitre 2: L’Appareil administratif gouvernemental
Composé du premier ministre et des ministres.
Section 1: Premier ministre
Selon l’art 20 le gvt dispose de l’admin.
Et selon l’art 21, le premier ministre dirige l’action du gvt.
Les prérogatives doivent se conjuguer avec celle du prsdt de la république et elles s’exercent sous réserve des compétences dévolus au prsdt de l’art 13
il peut déléguer ces pouvoirs de nominations alinéa 2.
Le premier ministre est titulaire du pvr réglementaire. Prévu à l’art 21 qui indique “le premier ministre assure l’exécution des lois.”
Règlements: acte administratifs unilatéraux; C'est une disposition prises par certaines autorités administratives,
auxquelles la Constitution donne compétence pour émettre des règles
normatives. Tels sont les décrets du Président de la République
(certains sont pris après avis du Conseil d'État et portent le nom de
Règlement d'Administration Publique) et les arrêtés pris par les
ministres du Gouvernement, les préfets, les sous-préfets et les maires
des communes, dans la limites de leurs attributions.
Par des autorités exécutives compétentes pour assurer l’exécution des lois.
Ce pvr d’édicter des normes réglementaires autonomes ne sont pas soumis à la loi. Mais directement à la C°.
Cette compétence est importante.
*en + des édits des règlements de police.
Cela relève du pvr réglementaire autonome.
Il appartient selon la jurisprudence au premier ministre en dehors de toute habilitation admin et en vertu de ses pouvoirs propres.
CE Arrêt 8/8/1919: Labonne
La police admin, c’est un pouvoir général. Il appartient au propre au premier ministre.
Interdire ou autoriser certains agissements des administrés pour assurer l’ordre public:
Ex: Défense d’afficher, de stationner.
La police admin générale se distingue de la police admin spéciale.
=>activité spécifique
(police spéciale de la chasse, de la pêche par ex, des étrangers).
Ces lois prévoient tout.
Il faut la distinguer du pvr judiciaire: c’est le pvr d’engager des poursuites contre les infractions pénales.
L’autorité de police admin générale c’est le premier ministre.
Le premier ministre n’est pas le chef hiérarchique des administrations, c’est le primus inter pares.
=premier des ministres.
Ceci dit, son action administrative est décisive sur deux plans:
–d’abord c’est lui qui détient le pouvoir réglementaire, à ce titre c’est lui qui fixe les règles que les administrations doivent respecter.
–ensuite, c’est lui qui joue le rôle de coordinateur de la majorité, c’est le premier des majoritaires, c’est le chef naturel de la majorité parlementaire qui soutient son action. Coordinateur des actions des différents ministres et de ce fait il doit rendre des arbitrages. C’est lui qui dispose d’un pouvoir d’arbitrage.
Par exemple; l’art 38 de la LOLF 2001.
Ces actes sont contresignés par les ministres qui sont responsables de leur exécution. (Art 22 de la C°).
II] L’administration de Matignon
Le premier ministre dispose d’un cabinet et de différents services administratifs.
A) Le cabinet du premier ministre
Une équipe restreinte et des chargés de mission.
L’équipe restreinte est dirigée par le directeur du cabinet qui a une mission technique fondamental de préparation et de présentation des dossiers au premier ministre. Le directeur adjoint a plus une mission de relation avec les groupes parlementaires, des relations avec la majorité.
Auxquels on ajoute deux conseillers en lien direct avec le premier ministre.
Les chargés de mission: ils jouent un rôle de chef de file pour animer le travail des conseillers et ils participent à la préparation des dossiers qui sont soumis au premier ministre.
Service de presse et conseillers techniques.
Environ 60 pers dont les membres n’ont pas la qualité de fonctionnaires, ils suivent le sort du premier ministre.
Ils jouent un rôle déterminant pour préparer la politique gouvernementale et pour préparer les décisions d’arbitrage du premier ministre.
B) Les services administratifs
Matignon dispose d’un appareil administratif propre qui permet au premier ministre d’avoir au plan administratif d’avoir une efficacité certaine.
1. Secrétariats généraux
Le + important: le secrétariat général du gvt
Ce n’est pas un cabinet ministériel mais c’est un organe admin, permanent qui est chargé officiellement de faire la synthèse du travail gouvernemental.
Il a deux tâches essentielles:
–il tient les procès verbaux de toutes les réunions gouvernementales et il transmet aux autorités compétentes les décisions qui sont prises.
–Il coordonne la préparation des textes.
Chaque ministère prépare des projets de décrets, de lois et souvent un même texte exige l’intervention de plusieurs ministres.
Les autres conseils, le secrétariat général des affaires européennes, est chargé d’assurer le traitement et la coordination pour les dossiers européens, celui de la défense nationale.
23 décembre 2009: le secrétariat de la défense devient le secrétariat de la défense et de la sécurité nationale.
2. Les admins rattachées à Matignon
Selon les gvts, un ou plusieurs ministres sont délégués auprès du premier ministre et l’admin de leur ministère dépend par leur intermédiaire directement de l’hôtel Matignon.
=>Services des journaux officiels.
Décret du 12 janvier 2010 pour former une direction de l’information légale et administrative.
La direction admin et financier qui gère le budget de l’hôtel Matignon. Notamment pour le premier ministre qui gère les fonds spéciaux. (appelés fonds secrets auparavant).
Les organes de coordination sectoriels comme le haut conseil à l’intégration crée par Rocard en 1989.
Il a pour mission de donner un avis au premier ministre sur toutes les questions concernant l’intégration des résidents étrangers ou d’origine étrangère.
Mission interministérielle aux rapatriés. Il est chargé de formuler des avis ou des propositions sur les mesures à prendre en ce qui concerne les rapatriés ou les harkis.
=>Organismes consultatifs chargés d’éclairer le premier ministre.
Conseil d’orientation des retraites a été crée en 2000:
C’est un organisme d’étude et de concertation pour les retraites qui suit l’évolution et formule des propositions pour assurer le fonctionnement des régimes de retraites.
Centre d’analyse stratégique.
Pour remplacer le commissariat général au plan, pour améliorer l’expertise du premier ministre.
Dernière édition par Maritzacoco71 le Mer 9 Fév - 14:12, édité 4 fois (Raison : MAJ: 09/02/2011 !! :D)