Forum Série C

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Série C

Le forum d'entraide de la série C


3 participants

    Le commentaire

    Lorant
    Lorant
    Admin
    Admin


    Messages : 135
    Date d'inscription : 18/10/2010
    Age : 32

    Le commentaire Empty Le commentaire

    Message  Lorant Ven 4 Mar - 17:32

    Bonjour à tous Very Happy

    Bon voila je galère un peu pour les commentaires en constit, par exemple si j'ai un extrait de la pensée d'un auteur. Le but c'est de trouver sa thèse et de la expliquer/commenter ? Donc finalement les parties de notre commentaire seront des arguments en faveur de la thèse de l'auteur ? J'ai un commentaire a faire sur un texte qui se compose de la manière suivante:
    ->Dans un premier paragraphe il explique que la révision constit de 2008 consacre une part encore jamais vu auparavant au président de la république.
    ->Dans un second paragraphe il nous dit que le souhait de Sarkozy était que la fonction présidentielle s'exerce de façon équilibrée et transparente pour éviter tout risque d'arbitraire. Il termine en disant clairement que la révision de 2008 n'est pas "en tout point conforme à ce souhait (de Sarkozy)''

    Bon visiblement la thèse de l'auteur c'est que la réforme de 2008 n'entraîne pas une fonction présidentielle suffisamment ''effacée'' si on peut dire, donc pour lui le président occupe encore une place très voir trop importante même avec la révision de 2008.

    Mais voila, je sais pas quoi dire ensuite, il faut expliquer en quoi le président de la république conserve une place prédominante sous la Vème république après la réforme de 2008 (thèse de l'auteur) et en même temps discuter cela, voir les aspects qui vont contre ? Ou alors je fais carrément fausse route ? ^^

    Et est ce que notre discussion (nos commentaire personnels face à la thèse de l'auteur) doivent entrer dans le cadre d'une sous partie ou bien au contraire doivent faire l'objet d'une sous partie elle même ?
    Enfin, pour la problématique, notre problématique doit-elle être celle soulevée par l'auteur ?



    titepatate
    titepatate


    Messages : 57
    Date d'inscription : 20/10/2010
    Age : 33

    Le commentaire Empty Re: Le commentaire

    Message  titepatate Ven 4 Mar - 18:19

    Alors, je ne sais pas si ça va réellement t'aider mais niveau méthodo notre chargée de TD nous a dit que dans un commentaire, il faut pouvoir citer le texte dans chaque sous-parties. Ensuite, il faut que, à partir du texte, tu apportes tes connaissances, et non l'inverse. Et il faut éviter d'apporter son point de vue.
    Et ce que tu peux essayer de faire c'est de séparer le texte et d'en dégager les grandes idées. Souvent, le plan d'un commentaire suis le plan du texte Smile

    Voila, j'espère que ça t'auras un peu aidé, surtout du point de vue de la méthodo ^^'
    Bon courage!
    avatar
    Ivican


    Messages : 31
    Date d'inscription : 27/10/2010
    Age : 33
    Localisation : Lyon

    Le commentaire Empty Re: Le commentaire

    Message  Ivican Ven 4 Mar - 21:25

    Il me semble qu'il y a une méthodo sur la FDV, commentaire de texte historique, de doctrine, la méthode est la même, ça ressemble bcp à une dissertation bounce
    Lorant
    Lorant
    Admin
    Admin


    Messages : 135
    Date d'inscription : 18/10/2010
    Age : 32

    Le commentaire Empty Re: Le commentaire

    Message  Lorant Sam 5 Mar - 16:19

    Ok merci à vous deux pour votre aide Wink

    Contenu sponsorisé


    Le commentaire Empty Re: Le commentaire

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 28 Sep - 2:26